Notre histoire

Claudine Desnoyers, propriétaire du Comptoir chocolat

Comme une boîte de chocolats

Si la part de rêve de l’histoire du Comptoir chocolat est bien réelle, elle s’appuie sur une forte dose de vision, de travail et de collaboration.

Le petit récit d’une grande chocolatière

Fille d’entrepreneurs, Claudine Desnoyers a grandi dans le sillon de parents solides et audacieux. Ils ont plié bagage à plusieurs reprises, avec leurs six enfants, les menant de l’Amérique à l’Afrique de l’Ouest, en passant par l’Europe, dans des projets aussi variés que les grands chantiers du Québec. Son enfance est parsemée de souvenirs colorés et sucrés, au sein d’une famille énergique, unie et heureuse, qu’elle affectionne profondément encore aujourd’hui.

Sa passion pour la cuisine, surtout pour les desserts lui a toujours pris une grande place dans sa vie. Dès l’âge de 14 ans, elle faisait tous les desserts du samedi pour sa famille. Son cahier de recettes fétiche « Redécouverte du Cacao » de Cacao Fry ! Elle trouvait fascinant qu’on puisse mélanger de la mayonnaise et du chocolat dans un mélange à gâteau !

Plusieurs années plus tard, pour ses 3 filles, elle s’amusait à faire des truffes et des bouchées chocolatées à leurs professeurs en cadeau de fin d’année. Les remerciements abondent et la piqûre pour le chocolat se faisait de plus en plus sentir. Elle décida donc de se former plus sérieusement. Ce qui la fascinait le plus à l’époque, c’était les chocolats imprimés. Étant graphiste, coup d’éclair ! Elle décida de joindre ses deux passions le chocolat et le graphisme. Elle deviendra donc « chocolartiste » !

Formation en Europe, élaboration d’un plan d’affaires étoffés et convaincant, Claudine Desnoyers parti son entreprise Griffe cacao. C’est en 2006, la mieux équipée au Québec en sérigraphie sur chocolat, qu’elle pouvait donc offrir ses services aux grands du marché alimentaire et chocolatier. Dès la première année, elle dût engager 5 employées tellement les commandes étaient importantes. Les amies étaient aussi de la partie. Moments Ô combien mémorables.

En ayant les deux mains dedans (et les deux pieds !), Claudine Desnoyers découvraient qu’ils n’y avaient personnes ou si peu qui représentait le marché du chocolat biologique et équitable. Et pourtant, il y avait à cette époque de très bons chocolats sur le marché. L’idée de faire ses propres créations germaient dans sa tête mais il était important que sa source de matière première ne devait pas encourager le marché du chocolat standard. Elle a donc offert à sa clientèle ses produits en chocolat biologique mais peu de détaillant en voulait. Trop cher et pas de marché pour cela, lui disait-on. C’était révoltant !

La volonté de travailler qu’avec du bon chocolat, Claudine Desnoyers décida donc de tâter le marché du chocolat bio en ouvrant sa propre boutique. C’est ainsi, qu’en 2009, Le Comptoir chocolat fit son apparition au Québec.

Travailler le chocolat biologique n’est pas une mince tâche. Combien de fois mes employées me disaient «  Claudine lâche le bio, ce n’est pas faisable faire des beaux chocolats et les gens s’en fous !». C’était un peu vrai à l’époque. Mais à force de persévérance et de conviction, de recherche et de nouveaux produits sur les marchés, nous avons réussis à faire de très beaux et très bons chocolats.

Par ailleurs, pour réclamer que nous sommes biologiques nous devons être certifiés. L’accréditation biologique est un chemin ardu et à refaire à chaque année. De quoi en décourager plus d’un. Mais qui est un mal nécessaire. Les chocolats du comptoir sont certifiés par Écocert Canada. Ils sont sans lécithine et sans gluten.

S’il y a 10 ans, on se moquait un peu que tous nos chocolats étaient biologiques et équitables, aujourd’hui nous sommes devenus un incontournable dans le monde du bio mais aussi une référence chocolatée au Canada. Plusieurs entreprises nous choisissent pour leurs cadeaux corporatifs parce qu’ils aiment s’associer à l’image que nous représentons du développement durable et environnemental.

Nous sommes spécialisés dans les chocolats au caramel et les tablettes de chocolat sous toutes les formes. Nous avons développé des concepts uniques et exclusifs et nos emballages sont originaux. Nous aimons mélanger l’art au chocolat. Nous y croyons et cette notre passion.

Nous pensons que sous nos emballages se cache vraiment le meilleur chocolat au monde… Biologiquement vôtre !